3 conseils pour traiter les allergies chez les jeunes enfants

Les petits oiseaux, le soleil, le pollen, et même les arbres à fleurs peuvent être sources d’allergies chez les jeunes enfants. Pour cause, leurs anticorps ne sont pas parfois assez forts pour lutter contre les éléments étrangers. Ils sont alors plus vulnérables et sont sujets à des allergies à chaque changement de saison. Cela nécessite une prise en charge sérieuse au risque de s’aggraver. Afin de vous aider, voici 3 astuces pour le traitement des allergies chez votre jeune enfant.

1. Le traitement de l’allergie aux pollens

Pour que le traitement soit efficace, il doit être adapté au type d’allergie de l’enfant. Il est alors important de réduire son exposition au facteur provoquant l’intolérance. Si votre enfant est allergique au pollen, prenez toutes les dispositions pour qu’il reste à l’intérieur quand la concentration pollinique est forte. Vous devez également essayer de réduire la concentration de pollen dans l’habitation. Pour ce faire, pensez à garder la porte et les fenêtres fermées. Quand il doit absolument sortir de la maison, n’ouvrez pas la fenêtre de la voiture. Une fois rentrée à la maison, évitez de laisser les vêtements et les chaussures qu’il a porté dans sa chambre. Ces consignes sont à titre indicatif, mais pensez tout de même à consulter un médecin quand son état est inquiétant.

2. L’allergie aux acariens

Ce type d’allergie est assez courant chez les jeunes enfants comme chez les adultes. Tout passe cependant par la prévention. Vous devez d’abord vous occuper des linges de maison. Les draps et les taies d’oreiller doivent être lavés à l’eau chaude une fois par semaine. Il est également important de choisir des housses et un matelas anti-acariens. Dans la chambre de votre enfant, tous les objets sensibles aux poussières sont à retirer. De même pour le tapis, puisqu’il prend facilement la poussière. Vous devez veiller à ce que la chambre de votre enfant soit aérée 2 fois par jour pendant au moins 15 minutes. La propreté constitue également un point important. La pièce doit être nettoyée régulièrement.

3. Les médicaments pour lutter contre l’allergie

Les médecins prescrivent divers types de médicaments pour le traitement de l’allergie chez les jeunes enfants. Pour soulager par exemple les symptômes, ce sont des antihistaminiques qui sont prescrits. Ce type de médicament empêche l’histamine d’atteindre les cellules. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des médicaments décongestionnants. Pour les cas de réaction inflammatoire locale ou générale, des anti leucotriènes sont prescrits. Ils sont uniquement délivrés sur ordonnance du médecin traitant.

Outre les médicaments, le traitement homéopathique peut être une alternative contre les allergies. Il vient compléter le traitement prescrit par le médecin. Les granules prescrits dépendent du type d’allergie.

La phytothérapie peut également compléter le traitement médical. Les spécialistes recommandent notamment le plantain, le desmodium et le bouillon-blanc. Ces plantes sont connues pour leurs vertus anti allergiques.

Enfin, l’aromathérapie peut traiter les allergies. Les huiles essentielles de camomille, de lavande ou encore d’estragon permettent d’atténuer l’allergie. Elles nécessitent cependant l’avis d’un spécialiste. D’ailleurs, quand les signes d’allergie apparaissent, vous devez toujours commencer par consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *