Conseils pratiques pour choisir un livre pour enfant

Outre les jeux, les livres sont un moyen d’éveil et de développement privilégié chez l’enfant. Choisir le bon livre n’est cependant pas chose facile. Avec l’offre pléthorique dans le domaine, les parents ont du mal à trouver le livre adapté à l’âge de leurs enfants. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons fait quelques recherches sur les critères à prendre en compte.

Le livre pour un enfant de moins de 3 ans

À trois ans, l’enfant ne lit pas vraiment. Il regarde juste les images. Ce sont les parents qui lisent à leur place. L’enfant est plus intéressé par les livres avec des images très colorés. Aussi, les livres idéals sont ceux contenant des histoires courtes et répétitives. Vous devez choisir un bouquin facile à livre avec des phrases très simples et peu de personnage. Essayez également de choisir un livre comportant des illustrations que l’enfant pourrait facilement reconnaître. Les livres avec des formats faciles à manier sont à privilégier. Vous pouvez également jouer sur les matières en choisissant divers matériaux comme le carton, le plastique ou encore le tissu.

Le livre adapté de 3 à 6 ans

À partir de trois ans, l’enfant commence à comprendre son entourage. Il s’intéresse de plus en plus à ce qui se passe. Vous pouvez alors lui acheter des livres racontant de vraies histoires. En effet, l’imaginaire et l’autonomie de l’enfant commencent à se développer. C’est pourquoi, vous devez lui offrir des livres un peu plus complexes. Mais encore une fois, il ne faut pas choisir le livre au hasard. Nous vous conseillons de miser sur des bouquins parlant de choses qui intéressent votre enfant. Cela favorise son développement et l’incite à lire. À cet âge, l’enfant est apte à voir des illustrations plus complexes. Il pourra également reconnaître plusieurs éléments.

De 7 à 11 ans, quel livre ?

À l’âge de 7 ans, votre enfant sait lire et devient plus autonome. Vous ne serez donc plus obligé de lire à sa place. Il pourra le faire lui-même. Aussi, vous pouvez commencer à choisir des livres contenant des récits un peu complexe et avec plusieurs personnages. À partir de cet âge, les illustrations peuvent être plus complexes puisque l’enfant comprend déjà presque tout. Pour titiller sa curiosité, vous devez choisir des livres en rapport avec ses centres d’intérêt. De cette manière, il sera plus facile de l’inciter à lire. Vous le savez sans doute, avec les tablettes et les ordinateurs, il devient assez difficile de faire aimer un livre à un enfant.

Moyens pratiques pour trouver les bons livres

Il est évident que vous trouverez des livres intéressants à la bibliothèque municipale. Vous pouvez demander conseil auprès du responsable de l’établissement. Si vous voulez carrément offrir le livre à votre enfant, allez dans une librairie. Vous pourrez l’amener avec vous pour qu’il puisse choisir lui-même le livre. Sinon, l’avis d’autres parents pourrait aussi vous aider. Pour titiller sa curiosité, vous devez choisir des livres en rapport avec ses centres d’intérêt. Ils pourraient vous recommander des livres lus par leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *