Pourquoi faire écouter de la musique à un bébé

Tous les bébés naissent avec le potentiel de devenir musicien et ils réagissent souvent aux chansons avec enthousiasme. L’audition des nourrissons est bien développée peu après la naissance, de sorte qu’ils peuvent réagir très tôt à la musique. Développer la fascination naturelle de votre bébé pour la musique peut renforcer votre relation avec lui, stimuler ses compétences linguistiques et ouvrir la porte à toutes sortes d’exploration et de plaisir.

Favoriser le lien mère-enfant

Le cerveau de votre enfant est pré-câblé pour apprendre la musique, tout comme il est pré-câblé pour apprendre les langues. De la même manière que les bébés traversent une période d’apprentissage avant de savoir parler, ils babillent aussi musicalement. Votre bébé peut composer de petites chansons et s’entraîner à entendre et à créer diverses idées musicales. Chanter avec lui, lui tapoter le dos ou se balancer en musique peut aider à renforcer les compétences musicales de son cerveau. Jouer de la musique avec votre bébé permet de renforcer votre relation. Cela déclenche la libération d’ocytocine, l’hormone de «liaison» également produite pendant l’allaitement. La plupart des gens pensent qu’il vaut mieux choisir de la musique classique ou des berceuses, mais presque toutes les musiques sont adaptées aux bébés. Si vous jouez de la musique que vous aimez, vous aurez plus de plaisir à l’écouter et à chanter avec votre bébé. De plus, les bébés qui se déplacent en rythme sur de la musique sourient davantage, sont plus faciles à apaiser et sont plus disposés à explorer leur environnement que les bébés qui se contentent d’écouter.

Divertissez bébé avec des jouets musicaux interactifs

Lorsque la musique fait partie de votre routine, votre enfant peut aussi parler plus tôt. Des études ont montré que les bébés qui font de la musique (avec des instruments simples comme des tambours et des shakers) et qui se déplacent en musique (même si les parents doivent les aider à se déhancher) utilisent des gestes plus communicatifs, comme faire semblant qu’une banane est un téléphone ou serrer une poupée dans ses bras pour montrer leur affection vers 12 mois, que ceux qui écoutent passivement de la musique. Plus le bébé utilise de gestes expressifs, plus il a des chances d’acquérir des compétences linguistiques. Les chansons initient également votre bébé à de nouveaux mots et à de nouvelles rimes, et les recherches ont montré que le fait de mettre les mots en musique aide le cerveau à les apprendre plus rapidement. D’autres recherches ont établi un lien entre la rythmicité (la capacité à taper sur un rythme) et une capacité de lecture accrue chez les enfants plus âgés. Mais pour que votre bébé puisse profiter de tous ces bienfaits, il est nécessaire de faire un meilleur choix d’une enceinte bluetooth.

Les chercheurs pensent que la complexité de la musique classique est ce qui prépare le cerveau à résoudre les problèmes spatiaux plus rapidement. Cela ne signifie pas que les autres types de musique ne sont pas bons. Écouter n’importe quel type de musique aide à créer des voies liées à la musique dans le cerveau. Et la musique peut avoir des effets positifs sur nos humeurs, ce qui peut faciliter l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *