Première visite de son enfant chez le dentiste : les démarches à suivre

L’odontologie pédiatrique concerne la discipline de la dentisterie portant sur la santé orale des enfants de la naissance à la fin de l’adolescence. En fait, ce traitement est capital pour que les dents puissent durer toute la vie. De la première extraction de la dent de lait jusqu’à l’atteinte de l’âge adulte, le traitement bucco-dentaire est plus que nécessaire. Le moment idéal pour emmener un enfant chez le chirurgien-dentiste pour une première visite est à partir de 2 ou 3 ans.

Préparer son enfant et le familiariser dans de bonnes conditions

La première visite d’un enfant dans un cabinet spécialisé est un moment exceptionnelle pour les parents. En effet, ces derniers sont contraints de trouver la meilleure solution pour convaincre leur petit d’aller chez le dentiste de façon régulière. Afin de vous aider à remonter cette étape, le cabinet dentaire situé à Nivelles vous propose des démarches spécifiques pour convaincre votre enfant à venir chez le dentiste. L’idée est de faire comprendre à l’enfant l’importance de passer par ce traitement ou du premier enlèvement d’une dent.
Cela dit, le dentiste, en collaboration avec les parents, doit gérer au mieux la première visite de l’enfant dans son cabinet. L’idée est le familiariser dans de meilleures conditions pour qu’il ait la sensation d’être dans un endroit paisible où il doit absolument adapté. Pour cela, la meilleure alternative est de faire une visite régulière pour qu’il découvre lui-même l’importance de venir dans un cabinet de dentiste.

Rassurer l’enfant durant sa première extraction de dent

Grâce à ses visites régulières chez le dentiste, l’enfant se rassure et commence à s’habituer avec son dentiste et ses instruments. Ainsi, que ce soit pour lui enlever une dent ou bien pour de simples traitements, il va comprendre que le traitement qu’on lui apporte est bénéfique pour sa santé. Du côté du chirurgien-dentiste, il fera en sorte que l’enfant ne soit pas traumatisé durant son intervention.
De ce fait, la consultation ne doit pas présenter aucune douleur ni une sensation d’obligation qui pèsera dans la conscience de l’enfant. Il doit tout simplement l’expliquer ce qui va se passer tout en l’encourageant à poser beaucoup de questions. Afin d’anticiper certaines sensations, vous devez jouer avec lui en vous entraînant à respirer par le nez tout en gardant la bouche ouverte, par exemple.

Bénéficier des soins dentaires adaptés

Lors de son premier pas dans un cabinet dentaire, l’enfant doit être accueilli dans le service pour bénéficier des bilans dentaires complets ainsi qu’un examen clinique. Le dentiste va ainsi procéder à des radiographies afin de trouver les traces des caries débutantes. L’ensemble des informations obtenues permet de définir les besoins en matière de prévention et de soins.
Cette démarche permet de faciliter la première approche entre l’enfant et son dentiste. Ce dernier peut ainsi procéder à de nombreux soins selon les résultats recueillis avec les radiographies. Il peut, par exemple, extraire facilement les dents de lait, soigner les dents abîmées ou encore traiter les problèmes de caries. Par ailleurs, une surveillance régulière est à faire, au moins deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *